DESINSECTISATION : Blattes, Punaises ...

Traitements de désinsectisation

Généralités

Les caractéristiques du traitement dépendent de l’insecte à éliminer et du degré d’infestation.

Suivant les cas, le traitement concernera :

Les surfaces, et ou les volumes.

Dans le 1ier cas le traitement sera effectué par pulvérisation ou pose d’un gel attractif.

Dans le cas des volumes, le traitement sera effectué soit par nébulisation, fumigation, thermonébulisation.

Deux exemples de Plans d’action suivant l’insecte à traiter

Blattes :

En règle générale dans un restaurant par exemple, les blattes se trouveront dans les cuisines et locaux attenants ( plonges, réserves …)s’il y en a beaucoup dans la salle du restaurant, changez de restaurant …

Depuis quelques années déjà, les traitements s’effectuent avec des gels insecticides qui s’appliquent à l’aide d’un pistolet doseur. Les propriétés toxicologiques des nouvelles formulations (Fipronil, Imidaclopride) offrent aux applicateurs et à leurs clients une sécurité maximale.

Comme pour une dératisation, avant toute intervention, il est nécessaire de procéder à une inspection du site à traiter afin d’évaluer le degré d’infestation, de bien localiser les refuges à insectes. Ensuite les gouttes de gel pour une efficacité maximale doivent être placées sur les lieux de passage, les interstices, les fissures, derrière les éléments de cuisine, sous les plans de travail, les frigos, congélateurs, et autres machines sources de chaleur …

 

Punaises :

La lutte contre les punaises est complexe, la mise en place d’une cellule de crise s’avère souvent nécessaire.

1iere étape : Identification formelle de l’insecte

2ieme étape : Avant tout traitement chimique, effectuer une lutte mécanique afin de diminuer au maximum la charge parasitaire des lieux : aspiration avec l’embout de l’aspirateur des moquettes des literies, des fauteuils, sous les sommiers, les canapés …

Lavage en machine à + de 55° de toute la literie (draps, housses, oreillers …) démontage des meubles, enlèvement des cadres, tableaux …

3Ieme étape : Traitement chimique.

Au minimum 2 traitements seront nécessaires à 2 semaines d’intervalle,. Traitement par pulvérisation avec 2 insecticides : un insecticide de choc ( effet immédiat ) + insecticide rémanent ( qui dure dans le temps). Pulvérisation des canapés, fauteuils, matelas, structures de lits, galandages, lambris, tringles à rideaux, rideaux, tables de chevet, tapisseries, cadres, tableaux, etc., etc.

Chaque traitement par pulvérisation sera suivi d’un traitement par fumigation ou nébulisation.